PROJET PEDAGOGIQUE



Voici les grandes lignes directrices de mon projet pédagogique
pour le chant et la percussion :



Objectifs :
- Aller à la rencontre de soi et de ses possibilités d’expression artistique dans le plaisir.
- Cultiver sa présence et la vivance de sa propre.musicalité
- Être le moteur et l’élément d’une expérience musicale créative collective.
- Appréhender les enjeux humains, individuels et collectifs, d’une expérience musicale créative collective.

1 -Travail corporel : décontraction, disponibilité à soi et au groupe, lâcher-prise, conscience corporelle, conscience du groupe et de l’espace.
Pour mieux découvrir et ressentir notre appareil respiratoire, nous approcherons d’un lâcher-prise propre à la disponibilité par un jeu d’étirement. Ensuite, nous pourrons redécouvrir notre position verticale et notre encrage.

2- Travail vocal : prise de conscience, par la voix et le souffle, des lieux de résonnances et d’appuis dans le corps. Prise de conscience, par le placement vocal, du jeu phonatoire et des résonances hautes. Jeux, vocalises et exercices : encrage, expression et partage.
Par des jeu de vocalises, nous pourrons expérimenter en douceur notre voix en cherchant à la relier à notre ressenti vibratoire – les os et les eaux de notre corps étant d’extraordinaires conducteurs sonores !

3- Travail rythmique : situer son corps dans un espace temporel ; introduction du geste musical et du déplacement corporel dans l’espace autour de soi ; encrage, repoussé et appui. Jeux de rythmique vocale et de rythmique corporelle.
Percussions corporelles, percussions vocales, marches musicales … autant d’outils que nous explorerons dans le jeu collectif pour partager notre musicalité personnelle. Des jeux polyrythmiques et des chants en tuilage  issus de traditions orales africaines vont nous porter pour  appréhender le rythme d’une façon naturelle.

4 – Jeu instrumental : orchestre de percussions brésilienne (batucada) ; jeu par pupitre ; cadence, carrure et concentration ; partage ; geste musical ; créativité et improvisation.
Avec un répertoire de samba brésilienne (samba de Rio, maracatu, samba reggae, samba de una nota so) nous partirons pour un voyage instrumental dans lequel chacun portera le groupe et où le son guidera le geste, l’architecture musicale portera notre concentration et structurera notre créativité.