Voici les grandes lignes directrices de mon projet pédagogique
pour le chant et la percussion :
Objectifs :
- Aller à la rencontre de soi et de ses possibilités d’expression artistique dans le plaisir.
- Cultiver sa présence et la vivance de sa propre.musicalité
- Être le moteur et l’élément d’une expérience musicale créative collective.
- Appréhender les enjeux humains, individuels et collectifs, d’une expérience musicale créative collective.
- Aller à la rencontre de soi et de ses possibilités d’expression artistique dans le plaisir.
- Cultiver sa présence et la vivance de sa propre.musicalité
- Être le moteur et l’élément d’une expérience musicale créative collective.
- Appréhender les enjeux humains, individuels et collectifs, d’une expérience musicale créative collective.
1 -Travail
corporel : décontraction,
disponibilité à soi et au groupe, lâcher-prise, conscience corporelle, conscience
du groupe et de l’espace.
Pour mieux découvrir et ressentir notre appareil respiratoire, nous approcherons d’un lâcher-prise propre à la disponibilité par un jeu d’étirement. Ensuite, nous pourrons redécouvrir notre position verticale et notre encrage.
Pour mieux découvrir et ressentir notre appareil respiratoire, nous approcherons d’un lâcher-prise propre à la disponibilité par un jeu d’étirement. Ensuite, nous pourrons redécouvrir notre position verticale et notre encrage.
2- Travail
vocal : prise de conscience, par
la voix et le souffle, des lieux de résonnances et d’appuis dans le corps.
Prise de conscience, par le placement vocal, du jeu phonatoire et des
résonances hautes. Jeux, vocalises et exercices : encrage, expression et
partage.
Par des jeu de vocalises, nous pourrons expérimenter en douceur notre voix en cherchant à la relier à notre ressenti vibratoire – les os et les eaux de notre corps étant d’extraordinaires conducteurs sonores !
Par des jeu de vocalises, nous pourrons expérimenter en douceur notre voix en cherchant à la relier à notre ressenti vibratoire – les os et les eaux de notre corps étant d’extraordinaires conducteurs sonores !
3- Travail
rythmique : situer son corps
dans un espace temporel ; introduction du geste musical et du déplacement
corporel dans l’espace autour de soi ; encrage, repoussé et appui. Jeux de rythmique vocale et de rythmique
corporelle.
Percussions corporelles, percussions vocales, marches musicales … autant d’outils que nous explorerons dans le jeu collectif pour partager notre musicalité personnelle. Des jeux polyrythmiques et des chants en tuilage issus de traditions orales africaines vont nous porter pour appréhender le rythme d’une façon naturelle.
Percussions corporelles, percussions vocales, marches musicales … autant d’outils que nous explorerons dans le jeu collectif pour partager notre musicalité personnelle. Des jeux polyrythmiques et des chants en tuilage issus de traditions orales africaines vont nous porter pour appréhender le rythme d’une façon naturelle.
4 – Jeu
instrumental : orchestre de
percussions brésilienne (batucada) ; jeu par pupitre ; cadence,
carrure et concentration ; partage ; geste musical ; créativité
et improvisation.
Avec un répertoire de samba brésilienne (samba de Rio, maracatu, samba reggae, samba de una nota so) nous partirons pour un voyage instrumental dans lequel chacun portera le groupe et où le son guidera le geste, l’architecture musicale portera notre concentration et structurera notre créativité.
Avec un répertoire de samba brésilienne (samba de Rio, maracatu, samba reggae, samba de una nota so) nous partirons pour un voyage instrumental dans lequel chacun portera le groupe et où le son guidera le geste, l’architecture musicale portera notre concentration et structurera notre créativité.