Cours de Chant Individuel dans le Bien-être
et le développement personnel
Méthode holistique, énergétique et d’expression artistique, pour une pleine présence vocale
Vivre pleinement sa présence dans une écoute et un respect de soi et une approche corporelle de l’expression vocale
Chantez en toute liberté
dans un accompagnement personnalisé sur :
- Le souffle et la conscience respiratoire pour une plus
grande mobilité abdominale,
costale et thoracique.
- Le postural par l’écoute et le respect de soi-même pour
un lâcher-prise optimal et une meilleure décontraction.
- Le timbre par le jeu des résonances corporelles en lien avec
le postural.
- La largeur et la puissance vocale sans effort par la
conscience de l’espace intérieur libéré de toute tension.
A partir des
recherches et des enseignements de Marie-Louise Aucher, de Mireille Marie et de
Géraldine Ros, j’ai développé ma propre approche vocale, artistique et pédagogique, par une écoute
pertinente des résonances corporelles et du langage postural.
Dans le
respect de chacun, je m’adapte à chaque élève et à son répertoire pour lui
permettre de comprendre ses verrouillages posturaux et de libérer ses
résonances naturelles et utilisant des outils aussi variés que du Qi Qong, des techniques Alexanders et Feldenkrais, du Yoga du Souffle ainsi que d'autres outils inspirés ou élaboré par moi-même au fil des rencontres et du temps .
--------------------------------------------------------------------------------------
STAGE ADULTE
avec l'association La Compagnie Qui-Va-Nu-Pieds
CORPS / SOUFFLE / VOIX
POUR CHANTER DE TOUT SON CORPS
avec Marie Pénélope PERES
Détente profonde – Exploration – Chant – Résonance et
partage – Libération et harmonisation du souffle - Exploration
sensorielle de notre corps sonore
Au cours de ce cycle de quatre stages, nous proposons de
créer des chemins d’explorations corporelles et vocales.
Nous mettons en œuvre des outils permettant de retrouver, de développer
la libre circulation entre matière/mouvement du corps et
souffle/résonance du corps.
A chacune des étapes de ce parcours, nous explorerons
précisément une région du corps, et l’univers sonore et rythmique qui
lui correspond.
Suivez l'actualité des stages sur
Stage 1 – Le chant de la
terre :
Puissance et Ancrage
Travail sur le rapport au sol, bassin, périnée, hanches, lombaires,
ventre.
Ressentir fortement présent les sons graves, rythmés par le souffle,
les mouvements et les chants amenant à la transe (issus des chants
tribaux chamaniques)
Stage 2 – le chant du
soleil :
Plexus solaire et rayonnement
Travail sur la région du diaphragme, la région basse-thoracique, les
organes et viscères sous-diaphragmatiques,
épaule et dos.
Chanter de sa pleine voix avec confiance et partage (chants africains,
voix communicantes)
Stage 3 - Le chant du
cœur :
Reliance et Résonance
Travail sur les ligaments d’attache entre diaphragme, cœur et crâne.
Travail sur la détente tête-yeux-gorge amenant au lâcher-prise mental et
à la perception intuitive.
Chanter en voix de tête. Utiliser les résonances faciales et
crâniennes (voix des anges !)
Stage 4 – Consolidation et Ajustement
Retracer les grandes lignes.
Revenir sur des points spécifiques.
Elaboration d’un training « sur mesure » adapté en fonction des besoins et demandes de chaque participant.
LES OUTILS
Pratiques de relaxation issues de l’eutonie et du yoga
« habiter son corps ».
Pratiques d’ancrage et d’accordage psycho-corporel issues de la
méthode Danis Bois.
Pratiques de créativité intuitive issues de l’art-thérapie.
Pratiques d’étirements respiratoires (le diaphragme et son réseau
musculo-aponévrotique situé entre crâne et bassin) issues des recherches
d’Yvette Clouet.
Techniques vocales liant la voix parlée, la voix chantée avec les
résonances corporelles.
Chants polyphoniques, poly rythmiques, canons et tuilages.
Répertoire issu de chants traditionnels d’Afrique, de l’Europe de
l’est, de chants médiévaux, et de chants du monde.
LES INTERVENANTS
Marie Pénélope PERES
- Danseuse, formée à la danse libre (Yvonne Berge), à la danse de
l’être (Claire Laronde), à la danse thérapie (conservatoire d’Issy les
Moulineaux), aux arts martiaux internes (Kar fung Wu Santaro), au yoga
Habiter son corps (Yvette Clouet)
Enseignante au centre Naissances de Paris 11(1999-2006)
Auteur de « Féminessence » (création à partir des danses féminines
et des mémoires corporelles )
Développe une approche globale d’accompagnement péri-natal.
Développe « Art du Souffle », un travail corporel basé sur
l’enseignement sensoriel de la physiologie de la respiration des
techniques d’assouplissements respiratoires spécifiques et
l’harmonisation de l’organisation posturale.
Charly PAUT
- Chanteur, guitariste et percussionniste, formé à travers le travail de
la voix avec Géraldine Ros, Anita Aulme, Cat Massé, un stage de langage
musical (Aspam centre), l’étude de la percussion brésilienne (Ecole de
Samba Toucouleur) et de la percussion indienne (Ecole Khalid Kouhen).
Intervenant musical depuis 1998 avec des enfants (Crèches parentales,
écoles maternelles et primaires…) des adolescents et des adultes
handicapés (handicap mental, poly-handicap, traumatisme crânien, mal
voyant)
Formateur depuis 2002 - éveil musical, percussions, Petite Enfance
(AFPE, IRTS, familles Rurales) et chef de chœurs pour chorales adultes.
Musicien professionnel avec la pratique de la scène, du travail
d’enregistrement studio, la réalisation de spectacles et contes musicaux, la composition de musiques pour spectacles, films et évènements
culturels ainsi que de l’accompagnement de cours et stages de danse.
TARIFS :
450 € pour l’ensemble du cycle (78 heures) ou 150 € par week-end de stage (19heures)
o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
STAGES ET MINI-STAGES DE
TECHNIQUE VOCALE
Nous aborderons,
de façon simple et concise, les techniques de respiration et la vigilance posturale. Nous pourrons ainsi adapter au mieux notre voix à notre état émotionnel
et à nos élans créatifs.
Ensuite, par le jeu des vocalises,
nous chercherons à multiplier nos sonorités vocales pour profiter d’une palette de plus en plus large du registre
chanté.
Enfin, pour une
mise en pratique nous nous amuserons avec
un chant du monde.
Stages courts de 2h30 en après-midis de week-ends à
Angoulême
Tarif : 30€ par stage et par personne
o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
STAGES ET MINI-STAGES DE
◊
JEU DE PERCUSSION VOCALE ET CORPORELLE
◊ JEU
COLLECTIF SUR INSTRUMENTS (PERCUSSIONS BRESILIENNES ET
AFRICAINES)
Comment ne plus se sentir gauche lorsqu’il faut chanter et
frapper des mains ou des pieds simultanément ?
Comment gérer toutes ces notions de temps, d’espace ?
Comment rendre indépendante notre droite et notre gauche,
nos pieds et
nos mains, notre tête et notre corps ?
Voici un stage où, par des
jeux vocaux, instrumentaux, de percussions corporelles, de tradition orale
et ouverts à tous, nous approfondirons nos connaissances et
démystifierons le mythe du « j’ai pas le rythme » !
Stages courts de 2h30 en après-midis de week-ends à
Angoulême
Tarif : 30€ par stage et par personne
o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
Pour les tout-petits
L'INSTRUMENTARIUM
Une activité musicale à manipuler
Voilà une activité musicale
qui s’adresse aux tout-petits : une collection impressionnante
d’instruments de musique du monde entier à
vent, à corde et à percussion pour taper, frotter, souffler et remuer à
souhait,
tout cela très librement accompagné d’adultes
qui partagent ce
moment intense de découverte.
Je propose, dans ce moment très libre, une
pédagogie
spécifique non-interventionniste.
La séance d’une heure sera ponctuée de danses
et de chansons adaptées au public.
Public :
Enfants de 3 mois à 3 ans
Objectifs et contenus :
Découverte du Monde Sonore et Musical
Manipulations d’Objets Musicaux
Le Geste Musical lié à l’Instrument
Chanter, Danser
Ecouter et Ressentir
Lieux et organisations :
Crèches et Haltes-Garderies
Associations Culturelles
Ludothèques, Relais Assistantes Maternelles
Centres Sociaux, P.M.I.
Tarifs et conditions de vente :
15 personnes au maximum (enfants et adultes)
Séance de une heure en moyenne
Présence d’un référent de l’établissement indispensable
50 € par séance
Frais kilométrique en sus au-delà de 50km
Conditions particulières selon contrat de prestation
Lieux principaux où vous avez pu voir l’activité depuis 1997 :
Halte-Garderie Parentale CANNELLE – Rennes - 35
MARMOTHEQUE de Pacé - 35 http://www.mediatheque-pace.fr
Ludothèque des Champs-Manceaux – Rennes - 35
Relais Assistantes Maternelles LES PETITS FILOUS – Talensac - 35 etPEPSS'S - Mareuil - 16
CDAS de Vitré - 35
Ludothèque de La Poterie – Rennes – 35
P.M.I. de Chateaubourg – 35
Halte-Garderie
Parentale de Treffendel - 35, de Montfort sur Meu - 35, de Corps-Nuds -
35, de Quiébriac – 35, de St Domineuc – 35
, de Chantepie - 35, Halte-Garderie Parentale Les P’TITS POTES et
H.G.P Poupenn – Rennes – 35
o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
Pour les enfants de 3 à 12 ans
L'EVEIL MUSICAL
Une activité musicale collective
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire